Sport et conduites dangereuses pour soi et les autres

  • Objectifs

Dans un contexte d'usage voire de dépendance à des produits toxiques notamment dans la pratiques sportive, mais également de la constatation de différents types d'influences voire de violences qui peuvent affecter la santé, qu'elle soit mentale, physique, intellectuelle et émotionnelle, le CDOS intervient auprès des jeunes sur leurs différents territoires (scolaire, sportif, loisir, engagement services civiques…)

  • Description

En partant de questionnement sur le monde sportif, 2 thématiques sont abordées et développées vers un cadre plus général :

  1. du mésusage de médicament au dopage
  2. les différentes formes de violences. Les interventions ont lieu sous forme de présentation et d'échanges en interaction avec le public ou d'entretien en groupes réduits selon les besoins définis par les institutions qui nous auront sollicités. Elles peuvent être adaptées selon les besoins particuliers des établissements.
  • Public

Nous proposons des interventions d'une part dans le milieu scolaire (collèges et lycées) et dans les CFA et aussi auprès d'établissements accueillant des jeunes dans leurs pratiques de loisirs et de sport.

Intervenants : psychologues du sport de l'Institut de Ressources en Psychologie du Sport

Partenaires financiers : Cette action est proposée gratuitement afin que tous les publics sur tous les territoires puissent accéder à ces moments éducatifs et de formation du citoyen. Elle est financée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILD&CA), Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) et le Conseil Départemental.