Identifiant
Mot de passe
Présentation du CDOS66 >

Historique

Le Président du CNOSF, Henri Sérandour, et les quatre Présidents du CDOS qui se sont succédé ( A. Franco <i>1984 - 1988</i>, J. Romans <i>depuis 2001</i>, V. Del Poso <i>1992 - 2001</i> et P. Gueudet <i>1988 - 1991</i> )
Le Président du CNOSF, Henri Sérandour, et les quatre Présidents du CDOS qui se sont succédé ( A. Franco 1984 - 1988, J. Romans depuis 2001, V. Del Poso 1992 - 2001 et P. Gueudet 1988 - 1991 )


7 Décembre 1984 : Naissance officielle du Comité Départemental Olympique Sportif des PO.
20 Novembre 2004 : cette belle fête pour son 20ème anniversaire.
Son Parrain : le Comité Régional Olympique Sportif (CROS) qui eut en charge l'installation d'un organisme sportif local, mais identique pour tous les Départements de la région.
Sa Marraine : l'ADDS ; une entité présidée par Mme FRANCO et émanant du CG ; elle supervisait le sport Départemental et a solidement guidé nos premiers pas.

• 20 ans, le bel âge. Celui de la santé, de l'épanouissement ; celui du plaisir d'exister et de s'exprimer ; celui d'une maturité naissante et d'un rôle social qui s'affirme.
C'est tout cela aussi pour le CDOS !
• 20 ans déjà. Le temps est passé très vite mais notre comité a cependant eu la possibilité d'évoluer, d'acquérir sa notoriété et d'accomplir sa mission avec efficacité et
sérénité. C'est un bilan positif pour le CDOS!
• 20 ans peut-être, mais l'avenir s'annonce encore enrichissant et bénéfique. Les projets divers que définit régulièrement notre comité sont le témoignage d'une vitalité et d'un enthousiasme encourageants. C'est un futur mobilisateur pour le CDOS!

Que dire en quelques phrases des vingt années vécues au sein du CDOS ? Cette tâche s'avère difficile car les souvenirs foisonnent, ces souvenirs remémorant des hommes, des situations, des actions, des difficultés et des satisfactions. Toutefois quelques aspects dominants s'imposent et permettent de bien définir l'idéologie et les grands principes de notre comité.

Il apparaît d'emblée et très nettement que la place essentielle qui est celle du CDOS au sein du mouvement sportif départemental est le résultat d'un investissement humain puissant et efficace. Toutes ces personnes qui ont oeuvré de façon passionnée, désintéressée et constante, ont réalisé l'unité de notre comité et ont conduit à son rayonnement actuel. En dépit des embûches et des situations délicates rencontrées, ces militants successifs, guidés par les quatre Présidents qui ont assumé la responsabilité dominante Mme Arlette FRANCO à la création, M. Pierre GUEUDET, M. Vincent DEL POSO et actuellement M. Jean ROMANS ont réussi à affirmer cet idéal sportif, social, humain et humaniste qui a toujours été leur principe de vie.

Que d'actions ont-ils entreprises ! L'inventaire exhaustif de toutes les réalisations est impossible à présenter en si peu de temps : les interventions, les colloques, les forums, les séances de formation, les rencontres, l'octroi de récompenses, les partenariats, les représentations, les aides attribuées, la présence à un nombre inimaginable de manifestations ; tout cela prouve bien la vitalité de notre comité, mais tout cela est aussi le fruit d'une participation régulière, efficace et spontanée à quantité de réunions, de séances de travail et de conseils d'administration.

Dans cette profusion d'investissements humains réside sans doute l'explication de notre impact croissant. C'est ainsi que notre comité est devenu le collaborateur prioritaire de la DDJS et l'interlocuteur privilégié des Directeurs Départementaux successifs ; il est aussi devenu le partenaire incontournable du CG, des municipalités et de nombreuses institutions départementales ; il est enfin devenu une composante essentielle associée à toutes les manifestations importantes des clubs et des comités. Au début, notre organisme était très peu connu et la signification du sigle CDOS était ignorée par quasi tout le monde ; ce n'est plus le cas de nos jours puisque les invitations spontanées pleuvent et prouvent que clubs, associations et comités ont besoin de notre présence et de notre soutien.

Toutefois, au-delà de l'aspect technique du bilan de ces vingt années, c'est l'esprit qui a prévalu tout au long de cette période qu'il convient d'apprécier. Cette ambiance relationnelle exceptionnelle a permis ainsi la réalisation de l'unité du mouvement sportif départemental. Tout a changé ; le CDOS a réussi à fédérer tous les comités et les a incités à oeuvrer en commun avec les mêmes orientations générales pour développer l'impact du sport dans les Pyrénées-Orientales. Maintenant, en dépit de leurs particularismes et de leurs spécificités tout à fait naturelles et normales, tous les comités se connaissent, s'apprécient et participent souvent à des actions communes ; leurs responsables se retrouvent fréquemment et parlent d'égal à égal puisque la lointaine et néfaste hégémonie de quelques comités puissants a été entièrement détruite. Actuellement, toutes les composantes du CDOS ont la même valeur et la même audience et c'est très bien ainsi. Pour justifier la véracité des propos qui précédent, je vais m'appuyer sur l'exemple concernant l'opération de répartition du FNDS. Je me souviens d'abord des lointaines séances qui étaient imprégnées d'une ambiance tendue, désagréable et au cours desquelles nous nous serions étripés pour quelques centimes.

Je me souviens ensuite des longues et fréquentes réunions tenues au Palais des Congrès de Perpignan : en compagnie de BALAGUER le tennisman, de BOURGES le pétanqueur, d'ORRIOLS le handballeur, de REIG le footeux, de MIR le montagnard et sous la houlette de Jean-Pierre GRIGNON de la DDJS, nous avons élaboré les critères fondamentaux pour une répartition plus juste et donc plus morale ; ces critères sont encore appliqués de nos jours dans leur grande majorité. Et j'apprécie maintenant nos soirées de Saint Cyprien ou du Rombeau qui s'avèrent efficaces mais surtout conviviales et amicales. Quand on se remémore cet exemple et tant d'autres on prend très justement conscience que le rôle du CDOS n'a pas été négligeable. Il ne faut cependant pas s'imaginer pour autant que tout a été facile ; il y a eu bien sûr des difficultés et des situations délicates. Mais l'opiniâtreté et la sagesse des responsables successifs ont permis d'éviter les écueils et de conserver un cap précis et prometteur.

C'est ainsi que les conditions matérielles des débuts qui s'avéraient difficiles se sont progressivement améliorées : du bureau, une table dans une pièce commune sise à la rue Zamenhof où logeaient plusieurs organismes, en passant par les locaux mieux adaptés de la place Jean Moulin, le CDOS apprécie donc les bureaux fonctionnels de la Maison des Sports où il s'est même embourgeoisé. Ces vingt années écoulées nous ont aussi réservé quelques moments difficiles à surmonter : des échecs dans la concrétisation de quelques manifestations pour lesquelles nous avions cependant dépensé beaucoup d'énergie, des tracasseries administratives parfois ardues à surmonter, des divergences d'opinions entre personnes, le traumatisme de l'assemblée élective d'Argelès sur Mer... Mais oublions bien vite tout ceci et profitons pleinement de l'instant présent au sein d'un CDOS serein, puissant et ambitieux.

Bien sûr, comme tous les anniversaires heureux, cette soirée du 20 Novembre 2004 restera un moment essentiel de la vie de notre institution et s'ancrera dans les mémoires. Elle veut être l'hommage sincère aux pionniers et aux responsables successifs du comité, l'expression d'une réussite complète même si nous sommes accusés d'une autosatisfaction outrancière, l'affirmation d'une ambiance agréable et féconde incitant à l'effort commun. Il y aura, j'en suis certain, bien d'autres manifestations ultérieures qui prouveront aussi la vitalité et la pérennité du CDOS ; certains d'entre nous et des nouveaux s'y consacreront demain pour améliorer et développer encore son activité et son rayonnement. Aujourd'hui, apprécions cette soirée et vivons, dans la joie et l'harmonie, quelques instants de bonheur qui récompensent et réconfortent tous les bénévoles présents.

René GRANGE,
Rédacteur et narrateur



Les anciens bureaux et Comités DIrecteurs au fil des années :

Bureau et membres du CDOS 2021/2025

Bureau et membres du CDOS 2017/2021

Bureau et membres du CDOS 2013/2017

Bureau et membres du CDOS 2009/2013


Le CDOS 66 aujourd'hui



Bienvenue au CDOS66

Tel : 04 68 63 32 68
contact@cdos66.fr

Heures d'ouverture :

lundi, mardi, jeudi et vendredi
10h à 12h et 14h à 17h
Permanence téléphonique le mercredi de 10h à 12h

Le CDOS est sur Facebook

site Paris 2024

site Terre de Jeux