Identifiant
Mot de passe
Actualités >

Conférence publique "Sport et conduites dangereuses pour soi et les autres à Millas"


Le vendredi 27 janvier 2017 à l'Espace Jeunesse de Millas, le Comité Départemental Olympique et Sportif 66 proposait dans le cadre de son action « Le sport et les conduites dangereuses pour soi et les autres' » une conférence débat. Les présences appréciées de Monsieur le député Robert Olive , président de la communauté de communes Roussillon- Conflent , de Madame Jacqueline Albafouille, maire adjoint en charge de la petite enfance et de la jeunesse de la commune de Millas et de Jean Romans , président du CDOS66 témoignaient si besoin était de l'importance de la soirée dont le déroulement devait rapidement s'apparenter à un atelier hautement participatif.

Deux thématiques y furent particulièrement abordées :
- du mésusage des médicaments au dopage,

- la violence et ses différentes formes

Moment d'échanges constructifs , l'instant associait un public intergénérationnel, composé d'une trentaine d'adultes et d'une vingtaine de jeunes. Les premiers, parents et grands-parents, élus locaux des communes de Millas et de Corneilla-la-Rivière et dirigeants sportifs, les seconds issus du collège et du tissu associatif local.

Le débat fut abordé et lancé par le biais du sport, mais rapidement l'assistance prenait conscience que de tels dangers existaient au quotidien dans la vie des citoyens.Après des échanges fructueux et d'un grand intérêt les participants en venaient à une conclusion toute simple ‘' il appartient à chacun d'être responsable et acteur de sa santé et de son projet de vie ‘'. Une déduction que les plus jeunes pouvaient s'approprier bien évidemment en bénéficiant de l'accompagnement des plus grands.

Cette soirée faisait suite à des interventions effectuées durant la matinée et l'après-midi auprès des élèves des classes de 4ème du collège Christian Bourquin.

Une journée bien remplie en conséquence qui débouchait sur une belle réussite aussi . L'organisation avait été confiée à Chantal Bienaimé , directrice de l'Accueil de Loisirs Ados de Millas et son collaborateur Kévin. L'animation de ces diverses séquences, fruit du partenariat entre le CDOS66, représenté par Jacques Mauran, son vice-président et l'IREPS - Institut de Ressources en Psychologie du Sport de Montpellier était assurée avec beaucoup d'expertise, beaucoup de dynamisme et d'énergie par la directrice de l'IREPS Karine Noger, assistée de sa collègue Noëlie Bazin toutes deux psychologues du sport .







Bienvenue au CDOS66

Tel : 04 68 63 32 68
cdos66@wanadoo.fr

Heures d'ouverture :

du lundi au vendredi
9h30 - 12h et 14h à 17h

Le CDOS est désormais sur Facebook

agenda

Label Vivre Sport

Label Développement Durable

http://pyreneesorientales.franceolympique.com/art.php?id=47620





Trophée concours Femmes et sports

Partenaires du CDOS 66